Musical (1875)


Musique: Arthur Sullivan
Paroles:
Livret: W.S. Gilbert
Production à la création:

La deuxième collaboration de Gilbert et Sullivan, qui est aussi leur premier "triomphe" et leur seul opéra-comique en un acte.

Edwin a demandé Angelina en mariage, mais aujourd'hui, il ne veut plus l'épouser. Elle l'attaque en justice pour "rupture de promesse". Nous allons donc assister à ce procès où chacun des deux jeunes va tout faire pour influer sur le niveau des dommages et intérêts. Et où surtout où va se rendre compte à quel point un procès peut ne pas être équitable…

Le rideau se lève sur la Cour de l'Echiquier, où un jury et le public sont rassemblés pour assister à un projet de rupture de promesse de mariage.
L'huissier commence la procédure en exhortant le jury à bien écouter le cas de la plaignante au cœur brisé, leur disant qu'ils «ne doivent pas imaginer» ce que doit le rude accusé va leur dire. Il ajoute toutefois que «Ce procès doit être jugé en toute impartialité!» Edwin, l’accusé, arrive, et les jurés l’accueillent avec hostilité, même si, comme il le souligne, ils n'ont encore aucune idée du bien-fondé de sa cause. Il leur affirme, avec une candeur surprenante, qu'il a abandonné la plaignante parce qu'elle est devenue terriblement ennuyeuse, et qu’il s’est alors rapidement lié à une autre femme. Les jurés se rappellent leurs propres caprices de jeunesse mais, étant maintenant devenus des Messieurs respectables, ils n'ont aucune sympathie pour l’accusé.
Le juge entre en grande pompe et décrit comment il a obtenu un tel poste – en courtisant la vieille et laide fille d’un riche procureur. Ce riche procureur a alors aidé sa carrière juridique jusqu'à ce qu’il soit devenu aussi riche que lui et puisse se débarrasser de la fille. Le jury et le public sont enchantés par le juge et mais ignorent qu'il a commis un acte similaire à celui qu’ils vont être amenés à juger.
Le jury est alors assermenté et, Angelina, la plaignante, est appelée à la barre. Elle est précédée dans la salle d'audience par ses demoiselles d'honneur, dont l'une attire l'attention du juge. Toutefois, lorsqu’Angelina paraît finalement, en robe de mariée complète, elle capture instantanément le cœur du juge et du jury. Son avocat fait un discours émouvant, détaillant la trahison d'Edwin. Angelina feint la détresse et titube, tout d'abord dans les bras du président du Jury, puis du juge. Edwin réplique, expliquant que son changement d'attitude est naturel:

Oh, gentlemen, listen, I pray,
Though I own that my heart has been ranging,
Of nature the laws I obey,
For nature is constantly changing.
The moon in her phases is found,
The time and the wind and the weather,
The months in succession come round,
And you don't find two Mondays together.

Il propose d’épouser à la fois la plaignante et son nouvel amour, si cela satisfait tout le monde. Le juge trouve cela dans un premier temps trouve «une proposition raisonnable», mais le Conseil fait valoir que depuis l'époque du roi James II, c’est «un crime assez grave / d'épouser deux femmes à la fois» (avec humour, il nomme ce crime en question «burglary» plutôt que de «bigamy»). Perplexes, tous les membres de la Cour s'interrogent sur cet intéressant dilemme dans une parodie des chœurs de l'opéra italien.
Angelina embrasse désespérément Edwin, montrant la profondeur de son amour, et se lamente sur sa perte – tentant d’influencer le jury à augmenter les dommages-intérêts auxquels Edwin doit être condamné. Edwin, à son tour, annonce qu’il est fumeur, mais aussi un ivrogne et un tyran (quand il est ivre), et que la plaignante ne l’aurait pas supporté plus d’une journée; voilà pourquoi les dommages-intérêts doivent être faible. Le juge propose de saouler Edwin pompette pour voir s’il se comporterait alors mal avec Angelina, mais tout le monde (sauf Edwin lui-même) s'oppose à cette expérience. Lassé par le manque de progrès des débats, le juge résout l’affaire en proposant d'épouser Angelina lui-même. Ceci est trouvé tout à fait satisfaisant, et l'opéra-comique se termine dans une «joie débordante».


Before Trial by Jury, W. S. Gilbert and Arthur Sullivan had collaborated on one previous opera, Thespis; or, The Gods Grown Old, in 1871. Although reasonably successful, it was a Christmas entertainment, and such works were not expected to endure. Between Thespis and Trial by Jury, Gilbert and Sullivan did not collaborate on any further operas, and each man separately produced works that further built his reputation in his own field. Gilbert wrote several short stories, edited the second volume of his comic Bab Ballads, and created a dozen theatrical works, including Happy Arcadia in 1872; The Wicked World, The Happy Land and The Realm of Joy in 1873; Charity, Topsyturveydom and Sweethearts in 1874. At the same time, Sullivan wrote various pieces of religious music, including the Festival Te Deum (1872) and an oratorio, The Light of the World (1873), and edited Church Hymns, with Tunes (1874), which included 45 of his own hymns and arrangements. Two of his most famous hymn tunes from this period are settings of "Onward, Christian Soldiers" and "Nearer, my God, to Thee" (both in 1872). He also wrote a suite of incidental music to The Merry Wives of Windsor (1874) and many parlour ballads and other songs, including three in 1874–75 with words by Gilbert: "The Distant Shore", "Sweethearts" (inspired by Gilbert's play) and "The Love that Loves Me Not".

Genesis of the opera


The genesis of Trial by Jury was in 1868, when Gilbert wrote a single-page illustrated comic piece for the magazine Fun entitled Trial by Jury: An Operetta. Drawing on Gilbert's training and brief practice as a barrister, it detailed a "breach of promise" trial going awry, in the process spoofing the law, lawyers and the legal system. (In the Victorian era, a man could be required to pay compensation should he fail to marry a woman to whom he was engaged.) The outline of this story was followed in the later opera, and two of its numbers appeared in nearly their final form in Fun. The skit, however, ended abruptly: the moment the attractive plaintiff stepped into the witness box, the judge leapt into her arms and vowed to marry her, whereas in the opera, the case is allowed to proceed further before this conclusion is reached.
In 1873, the opera manager and composer Carl Rosa asked Gilbert for a piece to use as part of a season of English opera that Rosa planned to present at the Drury Lane Theatre; Rosa was to write or commission the music. Gilbert expanded Trial into a one-act libretto. Rosa's wife, Euphrosyne Parepa-Rosa, a childhood friend of Gilbert's, died after an illness in 1874, and Rosa dropped the project. Later in the same year, Gilbert offered the libretto to the impresario Richard D'Oyly Carte, but Carte knew of no composer available to set it to music.
Meanwhile, Sullivan may have been considering a return to light opera: Cox and Box, his first comic opera, had received a London revival (co-starring his brother, Fred Sullivan) in September 1874. In November, Sullivan travelled to Paris and contacted Albert Millaud, one of the librettists for Jacques Offenbach's operettas. However, he returned to London empty-handed and worked on incidental music for the Gaiety Theatre's production of The Merry Wives of Windsor. By early 1875, Carte was managing Selina Dolaro's Royalty Theatre, and he needed a short opera to be played as an afterpiece to Offenbach's La Périchole, which was to open on 30 January (with Fred Sullivan in the cast), in which Dolaro starred. Carte had asked Sullivan to compose something for the theatre and advertised in The Times in late January: "In Preparation, a New Comic Opera composed expressly for this theatre by Mr. Arthur Sullivan in which Madame Dolaro and Nellie Bromley will appear." But around the same time, Carte also remembered Gilbert's Trial by Jury and knew that Gilbert had worked with Sullivan to create Thespis. He suggested to Gilbert that Sullivan was the man to write the music for Trial.

Gilbert finally called on Sullivan and read the libretto to him on 20 February 1875. Sullivan was enthusiastic, later recalling, "[Gilbert] read it through ... in the manner of a man considerably disappointed with what he had written. As soon as he had come to the last word, he closed up the manuscript violently, apparently unconscious of the fact that he had achieved his purpose so far as I was concerned, inasmuch as I was screaming with laughter the whole time." Trial by Jury, described as "A Novel and Original Dramatic Cantata" in the original promotional material, was composed and rehearsed in a matter of weeks.

Production and aftermath


The result of Gilbert and Sullivan's collaboration was a witty, tuneful and very "English" piece, in contrast to the bawdy burlesques and adaptations of French operettas that dominated the London musical stage at that time.
A programme cover for the Royalty Theatre printed in black and blue with engraved illustrations and decorations. There is a large illustration of the main attraction, La Périchole, but caricatures of Gilbert and Sullivan as cherubs frame a portrait of Selina Dolaro.
Initially, Trial by Jury, which runs only 30 minutes or so, was played last on a triple bill, on which the main attraction, La Périchole (starring Dolaro as the title character, Fred Sullivan as Don Andres and Walter H. Fisher as Piquillo), was preceded by the one-act farce Cryptoconchoidsyphonostomata. The latter was immediately replaced by a series of other curtain raisers. The composer conducted the first night's performance, and the theatre's music director, B. Simmons, conducted thereafter. The composer's brother, Fred Sullivan, starred as the Learned Judge, with Nellie Bromley as the Plaintiff. One of the choristers in Trial by Jury, W. S. Penley, was promoted in November 1875 to the small part of the Foreman of the Jury and made a strong impact on audiences with his amusing facial expressions and gestures. In March 1876, he temporarily replaced Fred Sullivan as the Judge, when Fred's health declined from tuberculosis. With this start, Penley went on to a successful career as comic actor, culminating with the lead role in the record-breaking original production of Charley's Aunt. Fred Sullivan died in January 1877.
Jacques Offenbach's works were then at the height of their popularity in Britain, but Trial by Jury proved even more popular than La Périchole, becoming an unexpected hit. Trial by Jury drew crowds and continued to run after La Périchole closed. While the Royalty Theatre closed for the summer in 1875, Dolaro immediately took Trial on tour in England and Ireland. The piece resumed at the Royalty later in 1875 and was revived for additional London seasons in 1876 at the Opera Comique and in 1877 at the Strand Theatre.
Trial by Jury soon became the most desirable supporting piece for any London production, and, outside London, the major British theatrical touring companies had added it to their repertoire by about 1877. The original production was given a world tour by the Opera Comique's assistant manager Emily Soldene, which travelled as far as Australia. Unauthorised "pirate" productions quickly sprang up in America, taking advantage of the fact that American courts did not enforce foreign copyrights. It also became popular as part of the Victorian tradition of "benefit concerts", where the theatrical community came together to raise money for actors and actresses down on their luck or retiring. The D'Oyly Carte Opera Company continued to play the work for a century, licensing the piece to amateur and foreign professional companies, such as the J. C. Williamson Gilbert and Sullivan Opera Company. Since the copyrights to Gilbert and Sullivan works ran out in 1961, the piece has been available to theatre companies around the world free of royalties. The work's enduring popularity since 1875 makes it, according to theatrical scholar Kurt Gänzl, "probably the most successful British one-act operetta of all time".
The success of Trial by Jury spurred several attempts to reunite Gilbert and Sullivan, but difficulties arose. Plans for a collaboration for Carl Rosa in 1875 fell through because Gilbert was too busy with other projects, and an attempted Christmas 1875 revival of Thespis by Richard D'Oyly Carte failed when the financiers backed out. Gilbert and Sullivan continued their separate careers, though both continued writing light opera, among other projects: Sullivan's next light opera, The Zoo, opened while Trial by Jury was still playing, in June 1875; and Gilbert's Eyes and No Eyes premiered a month later, followed by Princess Toto in 1876. Gilbert and Sullivan were not reunited until The Sorcerer in 1877.


1. "Hark, the hour of ten is sounding" (Chorus) and "Now, Jurymen, hear my advice" (Usher)
1a. "Is this the Court of the Exchequer?" (Defendant)
2. "When first my old, old love I knew" (Defendant and Chorus) and "Silence in Court!" (Usher)
3. "All hail great Judge!" (Chorus and Judge)
4. "When I, good friends, was call'd to the Bar" (Judge and Chorus)
5. "Swear thou the Jury" (Counsel, Usher) and "Oh will you swear by yonder skies" (Usher and Chorus)
6. "Where is the Plaintiff?" (Counsel, Usher) and "Comes the broken flower" (Chorus of Bridesmaids and Plaintiff)[42]
7. "Oh, never, never, never, since I joined the human race" (Judge, Foreman, Chorus)
8. "May it please you, my lud!" (Counsel for Plaintiff and Chorus)
9. "That she is reeling is plain to see!" (Judge, Foreman, Plaintiff, Counsel, and Chorus)
10. "Oh, gentlemen, listen, I pray" (Defendant and Chorus of Bridesmaids)
11. "That seems a reasonable proposition" (Judge, Counsel, and Chorus)
12. "A nice dilemma we have here" (Ensemble)
13. "I love him, I love him, with fervour unceasing" (Plaintiff, Defendant and Chorus) and "The question, gentlemen, is one of liquor" (Judge and Ensemble)
14. "Oh, joy unbounded, with wealth surrounded" (Ensemble)

The Learned Judge (comic baritone)
The Plaintiff (soprano)
The Defendant (tenor)
Counsel for the Plaintiff (lyric baritone)
Usher (bass-baritone)
Foreman of the Jury (bass)
Associate (silent)
First Bridesmaid
Chorus of Bridesmaids, Gentlemen of the Jury, Barristers, Attorneys and Public.

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Trial by Jury

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Trial by Jury


Version 1

Type de série: Revival
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 1 représentations
Première Preview : 12 June 1906
Première: 12 June 1906
Dernière: 12 June 1906
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : Cette photographie montre l'immense casting du Procès par Jury de GIlbert Sullivan sur scène lors de la soirée-bénéfice Ellen Terry qui

L'après-midi du 12 juin 1906 s'est tenu au Théâtre Royal Drury Lane une représentation de Trial by Jury lors d'une soirée-bénéfice pour Ellen Terry. Cette soirée extraordinaire célébrait les 50 ans d'Ellen Terry sur scène et mettait en vedette des acteurs et des artistes de premier plan dans un programme comprenant des récitals, des chansons et des tableaux vivants, Trial by jury présenté par WS Gilbert lui-même, n'était qu'un des éléments du programme de six heures, rempli de célébrités du théâtre et des arts.
Gilbert lui-même a joué l'associé, avec Rutland Barrington comme juge, Courtice Pounds comme défendeur et Fanny Brough comme plaignante. Le jury comprenait Francis Burnand, Arthur Conan Doyle, Anthony Hope, Brandon Thomas et Joseph Comyns-Carr. Decima Moore était l'une des demoiselles d'honneur et la foule présente au tribunal comprenait Rosina Brandram, Sydney Grundy et John Martin-Harvey.
L'événement-bénéfice a été un énorme succès, récoltant 6.000 £ pour Terry, qui approchait maintenant de son 70e anniversaire. Terry elle-même est apparue dans le rôle de Béatrice dans une représentation de l'acte I de Much ado about nothing, aux côtés d'un nombre impressionnant de 24 membres de sa famille.

Version 2

Trial by Jury (1875-03-Royalty Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Royalty Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 25 March 1875
Première: 25 March 1875
Dernière: 18 December 1875
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : Richard D'Oyly Carte
Star(s) :
Commentaires : Date de représentations:
> 25 mars 1875 au 12 juin 1875 (Royalty Theatre)
> 11 octobre 1875 au 18 décembre 1875 (Royalty Theatre)
Total de réprésentatons: 131.

Le spectacle est résenté dans une soirée avec d'autres spectacles vu sa courte durée.

Cette compagnia également joué des matinées au Gaiety Theatre les 10, 17 et 24 avril 1875. Le Royalty Theatre Theatre a fermé ses portes du 13 juin au 10 octobre tandis que la troupe a joué Trial by Jury et d'autres opéras en UK-Tour.

Version 3

Trial by Jury (1875-11-Eagle Variety-Broadway)

Type de série: PIRATE
Théâtre: Manhattan Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée :
Nombre : 8 représentations
Première Preview : 15 November 1875
Première: 15 November 1875
Dernière: 20 November 1875
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :

Version 4

Trial by Jury (1876-01-Opera Comique-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Opera Comique (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 96 représentations
Première Preview : 14 January 1876
Première: 14 January 1876
Dernière: 05 May 1876
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : Richard D'Oyly Carte
Star(s) :
Commentaires : Emily Soldene et Kate Santley ont amené la production de Morton à l'Opéra Comique. Le spectacle n'a pas été joué du 13 au 18 mars alors que Fred Sullivan était malade, et le théâtre a été fermé pour Pâques du 9 au 14 avril. Soldene est ensuite parti en tournée avec Trial et d'autres opérettes jusqu'au 28 octobre. Dolaro et Carte (en tant que manager et directeur musical), ont également produit Trial à Dublin et Manchester du 24 juillet au 5 août 1876.

Version 5

Trial by Jury (1877-03-Strand Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Strand Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 73 représentations
Première Preview : 03 March 1877
Première: 03 March 1877
Dernière: 26 May 1877
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : Joué «sous la direction immédiate des auteurs». Joué à l'origine comme pièce secondaire de la comédie "Babes and Beetles" de Tom Taylor . Une tournée de cette production a suivi du 27 mai au 28 juillet, produite par Santley. Parallèlement, de mai à septembre 1877, Santley fit une tournée de Trial en guise de seconde partie de soirée d'une opérette d'Offenbach.

Version 6

Trial by Jury (1878-03-Opera Comique-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Opera Comique (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 56 représentations
Première Preview : 23 March 1878
Première: 23 March 1878
Dernière: 24 May 1878
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : Joué comme second pièce à côté de "The Sorcerer" de Gilbert & Sullivan

Version 7

Trial by Jury (1884-10-Savoy Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Savoy Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 150 représentations
Première Preview : 11 October 1884
Première: 11 October 1884
Dernière: 12 March 1885
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : Richard D'Oyly Carte
Star(s) :
Commentaires : Joué comme second pièce à côté de "The Sorcerer" de Gilbert & Sullivan

Version 8

Trial by Jury (1898-09-Savoy Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Savoy Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 102 représentations
Première Preview : 22 September 1898
Première: 22 September 1898
Dernière: 31 December 1898
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : Richard D'Oyly Carte
Star(s) :
Commentaires : Joué comme second pièce à côté de "The Sorcerer" de Gilbert & Sullivan

Version 9

Trial by Jury (1899-06-Savoy Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Savoy Theatre (Londres - Angleterre)
Durée :
Nombre : 174 représentations
Première Preview : 06 June 1899
Première: 06 June 1899
Dernière: 25 November 1899
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : Richard D'Oyly Carte
Star(s) :
Commentaires : Joué comme second pièce à côté de "The Sorcerer" de Gilbert & Sullivan

Version 10

Trial by Jury (1919-09-Prince's Theatre-London) G&S Season

Type de série: Revival
Théâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 4 mois
Nombre :
Première Preview : 29 September 1919
Première: 29 September 1919
Dernière: 31 January 1920
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : D'Oyly Carte Opera Company
Star(s) :
Presse : "L'admirable compagnie se distingue par l'inclusion d'un nouveau ténor, M. Derek Oldham, dont la présence et les manières agréables, les capacités d'acteur et la voix exquise ravissent autant que celles de n'importe quel Marco que j'ai vu et entendu. Le duc de M. Henry Lytton, le Don Alhambra de M. Leo Sheffield et la duchesse de Miss Bertha Lewis sont tous en accord avec les traditions du pays, tandis que Miss Elsie Griffin et Miss Nellie Briercliffe formaient un couple d'épouses satisfaisant. L'enthousiasme du public était sans limite." - London Sunday Times

"Après quatre années de guerre et les misères qui en découlent, que se soucie le public britannique d'un inconvénient aussi insignifiant qu'une simple grève des chemins de fer ? Certainement pas assez pour se permettre d'être tenu à l'écart d'un événement aussi primordial que la reprise de Gilbert et Sullivan au Prince's Theatre, où un public immense était venu accueillir l'excellente compagnie de M. D'Oyly Carte lors de sa première visite au centre de Londres. C'était un public brillant et il comprenait non seulement de nombreuses personnalités sociales, théâtrales et musicales de l'époque, mais aussi un certain nombre de ces vieux Savoyards aux noms desquels les opéras de Gilbert et de Sullivan doivent toujours être irrévocablement associés. Miss Jessie Bond, Miss Geraldine Ulmar et M. Rutland Barrington étaient tous là." - Daily Telegraph

Version 11

Trial by Jury (1924-02-Prince's Theatre-London) G&S Season

Type de série: Revival
Théâtre: Shaftesbury Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 5 mois 3 semaines
Nombre :
Première Preview : 04 February 1924
Première: 04 February 1924
Dernière: 26 July 1924
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : D'Oyly Carte Opera Company
Star(s) :
Commentaires : Dans la même soirée: HMS Pinafore, Trial by Jury et Cox and Box

Version 12

Trial by Jury (1969-12-Sadler's Wells Theatre-London)

Type de série: Revival
Théâtre: Sadler's Wells (Londres - Angleterre)
Salle : Theatre
Durée : 1 mois 3 semaines
Nombre : 6 représentations
Première Preview : 18 December 1969
Première: 18 December 1969
Dernière: 11 February 1970
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur : D'Oyly Carte Opera Company
Star(s) :
Commentaires : Joué avec HMS Pinafore dans la même soirée.

Représentations: 18, 20 et 29 décembre 1969, 31 janvier, 9 et 11 février 1970

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle


1) Trial (The) (1991-03-Lyttelton Theatre-NT-London)
Trial By Jury - 15 titres - 1928 - Durée: 00:31:30
2) Enregistrement Studio
Trial by Jury (Gilbert & Sullivan Society of Houston) - 15 titres - 2006 - Durée: 00:31:39
3) Enregistrement Studio
Trial by Jury (Glyndebourne Festival Chorus) - 18 titres - 2010 - Durée: 00:00:00